Jeune public à partir de 12 mois – 25 min
de et avec
Zalie BELLACICCO et Sarah FLOCH
Un duo vocal à capella pour les enfants. De la naissance du son au verbal.
Le jazz et la musique improvisée pour raconter, presque sans mots
et à travers les émotions, une histoire d’amitié.
Contact :
Zalie Bellacicco – 06 85 66 13 92
asso.reversible@hotmail.fr
————–
NOTE D’INTENTION
C’est l’histoire de deux chanteuses qui se rencontrent, se découvrent, s’amusent et se taquinent à travers les mélodies du répertoire jazz.
C’est une histoire d’amitié où se mêlent toutes les émotions qui nous traversent dans la relation duale : timidité, curiosité, euphorie, joie, colère, tristesse, bouderie, contrariété, douceur, fantaisie, humour…
C’est aussi le titre d’un album de Charles Mingus, contrebassiste et compositeur de Jazz. C’est un album riche de mélodies magnifiques polyphoniques et polyrythmiques. Une richesse harmonique qui nourrit nos émotions.
—————
ENTENDRE : Où le verbe est remplacé par le son vocal, la création du phonème, l’exploration des voyelles, toutes ces sonorités qui construisent le langage des tout petits. C’est l’histoire de deux chanteuses qui se rencontrent, se découvrent, s’amusent et se taquinent à travers les mélodies du répertoire jazz. La voix est ici a capella, arrangée en polyphonie, utilisant le vocabulaire jazz d’onomatopée appelé Scat.
VOIR : Le corps en mouvement est aussi primordial. La rencontre ne se fait pas sans la notion d’espace, de geste, de toucher, de distance, de mouvement et de « danse ». Chaque émotion émane d’un cadeau, une paire de chaussures qui génère un état corporel et émotionnel différent à chaque fois. Sur ce plateau de jeu en noir et blanc où les limites sont soulignées, où le cadre est traversé, dépassé, contourné, pénétré, les couleurs y apparaissent petit à petit, vives et éclatantes.
En début de spectacle les deux chanteuses vocalistes plongent l’enfant dans un univers musical calme, rassurant et doux. Poursuivant, avec le désir de nourrir sa curiosité et sa créativité, en explorant un monde vocal et visuel assez fourni, à la fois amusant et poétique, où se mêlent duo de rires, éclats de voix, discussion en langage inventé, chorégraphie mise en lumière, jeux de bouche, de voix, de son, de rythme, de chansons enfantines… Puis l’enfant est ramené vers le monde du début, mélodieux et calme. Ainsi cette clôture de spectacle facilite la séparation, l’assimilation et l’intégration de cette découverte musicale.
Comme une invitation au voyage, un âge charnière de la mise en place du langage, ce spectacle à 2 voix accompagne l’enfant dans une traversée des émotions. L’approche du vocal alimente les références de l’imaginaire et facilite la mise en son, du babillage vers le mot.
—————
EQUIPE ARTISTIQUE
Voix et arrangements : Zalie BELLACICCO
Voix : Sarah FLOCH
Regard mise en scène : Pierre JALLOT et Leonor CANALES
Création lumière : Maryse ROSIGNOL
créa costumes : Maryline VILAR et Mona LUISON
Réalisation Décor : Mathieu MILLET
Photos : AMBRE
—————
SOUTIEN, ACCOMPAGNEMENT, CONSEIL, MISE A DISPOSITION
Plages Magnétiques, La Ville de Brest, Le Conseil Départemental du Finistère, la DRAC dans le cadre de la résidence scolaire, Musique et Danse en Finistère, La Maison du Théâtre, l’Espace Culturel François Mitterrand à Plouzané, La MPT du Guelmeur, La médiathèque Jo Fourn, le centre socioculturel Horizons, L’école maternelle de Pen Ar Streat, le patronage Laïque du pilier Rouge, La crèche des Canailloux.