Dale Cooper Quartet

L’envie de coller une étiquette à la musique du groupe brestois est tentatrice. Celles-ci, d’étiquettes, ne manquent d’ailleurs pas. Doom Jazz ? Dark jazz ? Ambient ?

Plus que des termes, c’est un esprit qui se dégage des compositions du groupe Dale Cooper Quartet & The Dictaphones. Il y a de la lenteur, de la contemplation, un côté cotonneux, brumeux et sombre. Une musique d’ambiance qui pourrait être une bande-son d’un film de David Lynch. Un cabaret jazz à forte pesanteur plongé dans la pénombre, toutes en notes, en mélodies. Un voyage immobile classe et somptueux.

Créé au début des années 2000, composé de Christophe Mevel, de Yannick Martin et de Gael Loison, enrichi du saxophone de Kristian Sarrau et des voix de Zalie Bellacicco, Gaelle Kerrien, Ronan Mac Erlaine. Dale Cooper Quartet and the Dictaphones est reconnu principalement à l’étranger. Leurs concerts se sont, pour l’essentiel, déroulés hors de nos frontières. Mais un album est à venir, un live bien brestois au Cabaret Vauban.

pour écouter et lire…

http://thedalecooperquartet.com

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/dale-cooper-met-en-apesanteur-le-public-du-vauban-5274054

http://fracturedair.com/tag/zalie-bellacicco/